Spectacles de Ti' Pierre, cours de musique et pédagogie musicale | Actualité

Le festival qu'on ne rate jamais.

30/07/2018

Une jam de rue à La Roche Bluegrass Festival.

La Roche Bluegrass Festival a quelque chose d'unique et merveilleux. Avant la série de concerts du vendredi soir au samedi (1er week-end d'aout) se tient un "workshop" (atelier) dédié aux instruments du bluegrass : violon, guitare, mandoline, banjo, dobro, contrebasse, ainsi qu'au chant à deux ou trois voix typique de cette musique.

Les animateurs des masterclasses sont à chaque fois des musiciens hors pair dans leur instrument, et sont animés de la farouche volonté de transmettre et de partager. C'est pour moi, et un bon paquet d'amis maintenant, l'occasion de nous améliorer dans la pratique de nos instruments préférés, ou d'approfondir un style de jeu particulier.

Au grand contraire de nombre de musiques commerciales, celle-ci s'épanouit dans le partage et l'enthousiasme, avec pour objectif franc et avoué de vous donner envie de jouer. J'ai jusqu'aujourd'hui pratiqué bien des styles, mais n'ai rencontré une telle dynamique de vie et de fraternité que dans les musiques "Old Time" et "Bluegrass".

C'est bien sûr mon grand plaisir de re transmettre autant que possible à mes élèves, et certains me le rendent bien en participant maintenant aux jams de rue improvisées, s'essayant même parfois à jouer des morceaux qu'ils découvrent, avec des gens qu'ils ne connaissent pas !

Et ce n'est pas un hasard si les spectacles que nous vous proposons, mes amis du groupe "Oklahoma" et moi-même, font vibrer mandoline, banjo, guitare, violon ou contrebasse.

Duo de contrebasses.
Une séance de préparation à la jam, un bel après-midi d'été, à la maison.

 *