Spectacles, musique, pédagogie musicale et cours de musique, articles

Apprentissage musical et youtube

14/02/2018

Le meilleur et le pire exactement au même endroit.

Postulat 1 : des vidéos d'apprentissages formidables sont disponibles sur youtube.

Postulat 2 : des vidéos d'apprentissages désastreuses sont disponibles  sur youtube.

Eh oui. Le principe de youtube, c'est que n'importe qui peut y poster une vidéo. N'importe qui. Et nombre de gens, qui viennent tout juste d'apprendre à jouer et commencent à peine à comprendre certaines notions, ne s'en privent pas.

Oh bien sûr, ils prennent l'air docte de celui ou celle "qui sait". Et passent pour un modèle aux yeux de qui cherche un peu d'info. Problème, la tenue de l'instrument est catastrophique, les doigtés ne suivent aucune logique ou les mouvements de médiators sont anarchiques... Mais il joue fort et avec assurance, ça fait bien. Et le mal est fait si on s'en sert de modèle.

Evidemment, bien que dommageable, le mal serait moindre s'il se limitait à "Comment jouer facilement Jeux Interdits au tuba". Ce qui n'est pas le cas, et le nombre de vidéos intéressantes ou pertinentes est immanquablement noyé sous un flot de déchets.

Heureusement, il y a mieux. C'est pourquoi il faut absolument vérifier qui est à l'origine de la vidéo. A t-il (elle) un site Internet ? A t-il (elle) écrit des articles sérieux sur le sujet, une notoriété dans les moteurs de recherche etc.

Je recommande sérieusement aux adultes de pratiquer auprès de leurs enfants un apprentissage raisonné de ce type de médias, ça ne peut qu'être bénéfique, dans leur apprentissage musical, mais aussi dans leur vie.

 Déposer un commentaire :

* Votre nom ou pseudo :

* Votre adresse courriel (ne sera pas publiée) :

* Votre commentaire :